31/01/2005

ARROSAGE: Attention danger!

Méfiez vous des étiquettes fournies avec la plupart des plantes où l'on trouve des informations concernant en général l' exposition, la fumure et l' arrosage.
Lorsque vous achetez une plante, ayez le réflexe de consulter un livre spécialisé ou un site internet afin d'y trouver une information plus détaillée sur son mode de culture.
Méfiez vous des formules toutes faites du style: Arrosez tous les deux jours.
Cette phrase est probablement une cause importante de mortalité chez les plantes en pots.
Aussi, je vais essayer de vous donner , de manière brève, de bons conseils pour l'arrosage de vos plantes en pots, afin que vous puissiez jouir longtemps de la vue d'une plante épanouie.
 
Tout d'abord, il faut savoir que toutes les plantes appellées plantes d'appartement, sont des plantes issues généralement des régions chaudes de notre planète.
Par contre, cela ne veut pas dire condition de culture identique , doù la nécessité de vous renseigner sur la région d'origine de votre plante.
Personellement, je pense que l'on peut distinguer trois grandes zones pour les régions chaudes.
       - Les régions tropicales: ou les températures sont constantes et l'humidité très forte.
       - Les régions arides ou les températures sont très élevées et l' humidité faible.
       - Les régions du style Méditérannéen, ou les températures peuvent être élevées, mais ou il y a une différence entre les saisons.

° Les plantes des régions tropicales auront donc besoin d'un arrosage destiné à tenir la terre humide en évitant l'eau stagnante dans la soucoupe. Arroser votre plante jusqu'à ce que l'eau  s'écoule dans la soucoupe et après une heure, vider l'excédant d'eau dans l'évier.
Pour ce qui est de savoir quand faudra-t-il arroser à nouveau, la meilleure façon de le savoir,  est d'observer régulièrement la terre et dès qu'elle vous semble commencer à sécher, arroser
à nouveau. N' oubliez pas non plus de régulièrement humidifier le feuillage.
° Les plantes des régions arides et désertiques, peut être les plus faciles pour les personnes 
négligeantes, nécessiterons, pour plus de sécurité, une couche de drainage dans le fond du 
pot afin d'éviter la pourriture des racines par manque d'air. Cela consistera à poser une   couche de gravier ou argex dans le fond du pot, sur le gravier, vous disposerez un fin treilli
ou un feutre de style Bidim utilisé en construction, et enfin vous placerez le terreau et votre  plante. Parmis ces plantes, le plus grand groupe sont les Cactées et plantes grasses.  En été, maintenez les humides en oubliant pas d'éliminer l'excès d'eau dans la soucoupe. En Hiver, laissez bien sécher la terre entre les arrosages.
° Les plantes des régions Méditérranéennes, constituent un groupe un peu particulier car la plupart d'entre elles sont généralement originaires de l'un des deux groupes précédents, mais  mais se sont adaptées aux conditions climatiques du bassin Méditérranéen. Elles ne s'adapteront généralement pas à la culture en appartement.
Pour ce qui est de leur arrosage, le tout est de se renseigner sur leur origine, et de leur appliquer l'un ou l'autre mode décris dan les deux groupes précédents.
 
EN RESUME: Règles importantes.
- Ne jamais se fier aux étiquettes. Il n'y a pas de régle générale. La fréquence des arrosages dépendra de l'exposition, de l'origine, de la durée du  jour et de la quantité de racines    présente dans le pot.
- Pour presque toutes les plantes, évitez l'eau stagnante dans la soucoupe.
- Utilisez de préférence de l'eau de pluie pour l'arrosage.
- Repérez le moment ou la terre de surface commence à sécher pour arroser.
- Surveiller la chlorose de vos plantes, c'est à dire lorsque les feuilles deviennent jaune, et  traitez directement en apportant du chélate de fer dans l'eau d'arrosage.
- Enfin, si vous partez en vacance, expliquez ces quelques règles a la personne qui vous remplacera.  
 

21:22 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

.... Merci pour ta visite et le mail...
Bon blog...

Écrit par : Eric | 02/02/2005

merci je vais suivre votre conseil je pense que je l'arrose trop.

Écrit par : janine | 06/06/2012

Les commentaires sont fermés.