31/01/2005

ARROSAGE: Attention danger!

Méfiez vous des étiquettes fournies avec la plupart des plantes où l'on trouve des informations concernant en général l' exposition, la fumure et l' arrosage.
Lorsque vous achetez une plante, ayez le réflexe de consulter un livre spécialisé ou un site internet afin d'y trouver une information plus détaillée sur son mode de culture.
Méfiez vous des formules toutes faites du style: Arrosez tous les deux jours.
Cette phrase est probablement une cause importante de mortalité chez les plantes en pots.
Aussi, je vais essayer de vous donner , de manière brève, de bons conseils pour l'arrosage de vos plantes en pots, afin que vous puissiez jouir longtemps de la vue d'une plante épanouie.
 
Tout d'abord, il faut savoir que toutes les plantes appellées plantes d'appartement, sont des plantes issues généralement des régions chaudes de notre planète.
Par contre, cela ne veut pas dire condition de culture identique , doù la nécessité de vous renseigner sur la région d'origine de votre plante.
Personellement, je pense que l'on peut distinguer trois grandes zones pour les régions chaudes.
       - Les régions tropicales: ou les températures sont constantes et l'humidité très forte.
       - Les régions arides ou les températures sont très élevées et l' humidité faible.
       - Les régions du style Méditérannéen, ou les températures peuvent être élevées, mais ou il y a une différence entre les saisons.

° Les plantes des régions tropicales auront donc besoin d'un arrosage destiné à tenir la terre humide en évitant l'eau stagnante dans la soucoupe. Arroser votre plante jusqu'à ce que l'eau  s'écoule dans la soucoupe et après une heure, vider l'excédant d'eau dans l'évier.
Pour ce qui est de savoir quand faudra-t-il arroser à nouveau, la meilleure façon de le savoir,  est d'observer régulièrement la terre et dès qu'elle vous semble commencer à sécher, arroser
à nouveau. N' oubliez pas non plus de régulièrement humidifier le feuillage.
° Les plantes des régions arides et désertiques, peut être les plus faciles pour les personnes 
négligeantes, nécessiterons, pour plus de sécurité, une couche de drainage dans le fond du 
pot afin d'éviter la pourriture des racines par manque d'air. Cela consistera à poser une   couche de gravier ou argex dans le fond du pot, sur le gravier, vous disposerez un fin treilli
ou un feutre de style Bidim utilisé en construction, et enfin vous placerez le terreau et votre  plante. Parmis ces plantes, le plus grand groupe sont les Cactées et plantes grasses.  En été, maintenez les humides en oubliant pas d'éliminer l'excès d'eau dans la soucoupe. En Hiver, laissez bien sécher la terre entre les arrosages.
° Les plantes des régions Méditérranéennes, constituent un groupe un peu particulier car la plupart d'entre elles sont généralement originaires de l'un des deux groupes précédents, mais  mais se sont adaptées aux conditions climatiques du bassin Méditérranéen. Elles ne s'adapteront généralement pas à la culture en appartement.
Pour ce qui est de leur arrosage, le tout est de se renseigner sur leur origine, et de leur appliquer l'un ou l'autre mode décris dan les deux groupes précédents.
 
EN RESUME: Règles importantes.
- Ne jamais se fier aux étiquettes. Il n'y a pas de régle générale. La fréquence des arrosages dépendra de l'exposition, de l'origine, de la durée du  jour et de la quantité de racines    présente dans le pot.
- Pour presque toutes les plantes, évitez l'eau stagnante dans la soucoupe.
- Utilisez de préférence de l'eau de pluie pour l'arrosage.
- Repérez le moment ou la terre de surface commence à sécher pour arroser.
- Surveiller la chlorose de vos plantes, c'est à dire lorsque les feuilles deviennent jaune, et  traitez directement en apportant du chélate de fer dans l'eau d'arrosage.
- Enfin, si vous partez en vacance, expliquez ces quelques règles a la personne qui vous remplacera.  
 

21:22 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/01/2005

LE CITRONNIER: Généralités

LE CITRONNIER : Généralités

Le but de cet article est de donner une description générale du Citronnier, afin de déjà en tirer certaines conclusions concernant sa culture en pot dans le Nord de l’Europe.

 

Le Citronnier

Eh oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de cultiver des Citrons sous le ciel de Bruxelles en respectant certaines règles.
Le Citronnier, de son vrai nom Citrus limon, est de la famille des Rutacées, mais est plus communément regroupé avec ses cousins ( dont les plus populaires sont les Oranges, les Mandarines, les Clémentines et les Pamplemousses) sous le terme d' Agrumes.
Selon les livres et dessins anciens, le Citronnier est probablement originaire des régions sub tropicales et tropicales de l'Asie. C'est à dire un climat constant toute l'année avec des températures de 20 à 25° et une humidité assez forte.
Ceci est très important pour comprendre que contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les Citronniers n'aiment ni les excès de température, ni le manque d'eau.
Les Arabes jouèrent un rôle essentiel pour la diffusion des Agrumes dans le sud de l’Europe.
C'est lors des premières Croisades, vers le XI-XIIème Siècle, qu’ils furent introduits en Europe.
C'est vers le XVIIème Siècle que l'on commença à construire les premières serres destinées à protéger les agrumes  dans les régions à Hiver plus rigoureux. Ces serres furent par la suite appelées "Orangeries"
Ceci rappelle que pour cultiver des Citronniers en pots dans le Nord de l’Europe, il faut pouvoir disposer d'une pièce fraîche et à forte luminosité pour les entreposer durant l’Hiver.
La température idéale pour l’Hiver se situant autour des 10°
Les seuls agrumes pouvant être cultivés en appartement sont les Calamondins.
Pourquoi ai-je choisis de parler en premier lieu des Citronniers? Car je pense, que pour les débutants, c'est l'agrume le plus facile à cultiver en pot dans les régions du Nord.
Au cours de prochains articles, j'aborderai plus en détail la culture des Agrumes en pot sous les climats du Nord de l'Europe

00:21 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

25/01/2005

HIBERNATUS

HIBERNATUS

Depuis  longtemps, l'homme rêve de pouvoir être congelé et se réveiller des années plus tard.
Ce matin, en regardant ma terrasse sous la neige, et en voyant mes plantes en pot complètement gelées, une évidence m'a traversé la tête; certaines plantes sont plus évoluées que l'homme en la matière.

 

Hibernatus
 
Bien sur, il ne s'agit là que d'une petite partie de la grande famille des végétaux, mais tout de même, elles sont capables de subir le gel sur des périodes allant de 3 à 6 mois.
Dès l'Automne, elles commencent leur période d'hibernation en laissant redescendre complètement la sève, que nous pourrions comparer au sang chez l' homme, et qui se manifeste chez les plantes dites caduques par la chute des feuilles. Il s'ensuit alors, une période de plus ou moins 6 mois, selon les espèces, au cours de laquelle toute vie semble avoir disparu, mais est pourtant bien présente cachée au fond de chacune de ces cellules végétales.
Laissons nous aller à imaginer que l'homme puisse un jour utiliser ce pouvoir des plantes, on pourrait alors doubler notre espérance de vie.
En attendant, nous ne pouvons que puiser notre énergie dans celle des plantes.
En effet, la plupart des gens pratiquant un petit peu de jardinage ne peuvent s'empêcher de surveiller attentivement les branches de Forsythia et les jonquilles dans l'attente de leur floraison, signe de départ du grand réveil végétal. Suivent ensuite tous les bourgeons de feuilles et comme par miracle, les hommes vont mieux, ils sont moins fatigués et retrouvent leur énergie. Le jardin devient alors la préoccupation de la plupart d'entre nous, ensuite viennent les rêves et les nouveaux projets, mais cela, c'est une autre histoire.
                   EN RESUME, VIVEMENT LE PRINTEMPS

23:59 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/01/2005

BONJOUR A TOUS !

BONJOUR A TOUS !

Et voila, le blog est créé, il ne me reste plus qu'à siffler le coup d'envoi, ou encore à me jeter à l'eau.  En fait, je pense que ma tâche sera bien plus facile que je ne le pensais, car comme pour toutes histoires ou émission de télévision, je ne serai finalement que le narrateur ou présentateur d'une fabuleuse aventure qu'est la grande Aventure des Plantes.
Les stars sont ici bien plus disciplinées et souvent bien plus photogéniques que la plupart des stars du showbiz.
Et oui, le Printemps approche, et toutes ces vedettes s'apprêtent à rentrer en scène selon un rythme bien établi avec une très belle mise en scène signée Mère Nature.
Quant à nous, les humains, leurs plus grands fans, nous nous apprêtons, dès les premiers rayons de soleil, à prendre d'assaut tous les centres de jardinage en quête de l'adoption de l'un ou l'autre des enfants de ces stars.
Au cours des mois, vous découvrirez toute la panoplie Hollywoodienne, allant du film d'amour, en passant par le film d'action et jusqu'au film de science fiction.
Vous vous rendrez compte que notre devise: " L'union fait la force" , avait déjà été exploitée par leurs ancêtres bien avant que nous existions.
                                          A suivre.............





23:14 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |