04/02/2005

CORETE DU JAPON (Kerria japonica)

Il s'agit pour cette plante d'un véritable coup de coeur. Il forme un arbuste touffu qui a tendance à s'étendre par ses drageons.
Il s'apprête pour le moment à déployer sa multitude de fleurs jaunes qu'il produira à volonté quasiment toute la saison. Par expérience, je peux vous affirmer que c'est une des plantes les plus accomodantes à cultiver en pot.
Si vous avez une terrasse ou un balcon et que vous voulez y installer une plante de +ou- 2.50m et attrayante toute l'année, le Kerria peut être une solution facile à cultiver.
En pépinière, vous le trouverez généralement à des hauteurs de 60à100cm, et vous serez peut-être déçus en le voyant. Mais rassurez vous, avec un minimum de soins, votre Kerria va très vite progresser, au point qu'après quelques années et rempotages, vous serez obligé de le rabattre chaque année.
Méthode de culture:
- Dés l'achat, rempoter le dans un pot ayant le double de volume, avec un terreau de plantation.
- Evitez de le disposer en plein soleil toute la journée.
- Chaque année, rempotez le à nouveau, jusqu'à atteindre un pot d'un diamètre de 50cm.
- Disposez une soucoupe en dessous du pot, et lors de chaque arrosages, assurez vous que l'eau déborde de la soucoupe. Tenez le toujours humide. Contrairement aux plantes d'appartement, la plupart des plantes d'extérieur ne souffrent que très rarement d'asphyxie des racines.
- Chaque année au mois de Mars, apportez lui une bonne dose de fumier de vache séché que vous enfouirez légèrement en surface.
- Chaque année au mois de Novembre, après la chute des feuilles,  ramenez sa hauteur aux alentours de 1 à 1.5m. Il repartira de plus belle le Printemps suivant.
- Enfin, il vous sera facile de le multiplier en divisant le pied au cours de l'Hiver. Prélevez quelques tiges sortant du sol avec une partie de racines et de terre, taillez les tiges à 10-20cm du sol et placez le tout dans un pot de +ou- 20cm de diamètre. Vous pourrez alors faire un cadeau personnel à un ami ou une amie.



21:58 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

corète du japon En plus, une fois séchées et pilées, les feuilles servent en cuisine orientale pour la confection de sauces succulentes !

Écrit par : bizerte avenue | 14/02/2005

bizerte avenue Merci pour l'info et la visite

Écrit par : Plantomaniac | 14/02/2005

Il vaut mieux le rabattre juste après la floraison puisqu'il fleurit sur le bois de l'année d'avant...

Écrit par : kiwi | 03/07/2007

bonjour,
J' aimerais savoir une chose,en coupant la plante je me suis enfoncée une branche dans la peau aux niveau supérieur du corp et j'ai eu un gros bouton tout enflamé cela dure depuis un mois et je le suis toujours .
Y-a-t'il un poison dans cette plante
Dans l'attende de votre réponse si vous savez.
MERCI ET BONNE JOURNNEE

Écrit par : made | 16/05/2008

kerria japonica J'ai vu des kerria japonica à fleurs rose, visiblement c'est très rare, je n'en trouve pas, j'aimerai savoir où en trouver? Merci

Écrit par : Co | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.