22/02/2005

LES AGRUMES: La chute des feuilles

La chute des feuilles chez les agrumes cultivés en pots, est rarement liée à une maladie et elle est souvent réversible.
Les principales causes de chute des feuilles proviennent souvent de mauvaises manipulations ou de changements brusques des conditions de culture.
1°) Chute des feuilles suite à un manque d'arrosage.
Vous n' avez pas déplacé votre plante, la terre est sèche, les feuilles sont repliées vers le haut, ou commencent à se flétrir, c'est le signe du manque d'eau. Arroser alors immédiatement, mais sans laisser stagner d'eau dans la soucoupe.
Pour plus d'infos sur l'arrosage, référez vous à l'article précédent: ARROSAGE: Attention danger.
2°) Chute des feuilles suite à un excés d'arrosage.
Vous n'avez pas déplacé votre plante, la terre est détrempée, les feuilles sont complètement ouverte vers le bas et commencent à jaunir, c'est le signe d'un excès d'eau. Suspendez immédiatement l'arrosage, enlevez la soucoupe, et essayez de surélever le pot en le suspendant afin que l'eau en excès s'évacue du pot. Laissez ensuite sécher la terre sur quelques centimètre avant d'arroser à nouveau. Dès que la plante va mieux, procédez à un rempotage en période de végétation, en prenant soin de disposer un drainage dans le fond du pot ( Couche de gravier).
3°) Chute des feuilles suite à un apport d'engrais.
Vous venez d'apporter un engrais à votre plante, et quelques jours après, vous constatez la chute des feuiiles.
Evitez les engrais en dehors de la période de végétation ou en période très chaude.
Si malgré tout, vous constatez la chute des feuilles, il se peut également que l'engrais que vous avez donné soit inadapté.
Lors d'une chute des feuilles suite à un apport d'engrais, il faut procéder immédiatement à un surfaçage. C' est à dire, enlever la terre de surface sur quelques centimètres, en prenant soin de ne pas endommager les racines, et la remplacer par de la nouvelle.
Pour les plantes en pots, préferez toujours les engrais liquides ou solubles à mélanger à l'eau d'arrosage.
4°) Chute des feuilles suite à une hausse importante de la température.
Les agrumes n'aiment pas les différences de température. S'il perd ses feuilles lors d'une période très chaude, vérifiez l'arrosage, et essayez de lui trouver une place moins exposée au soleil.
5°) Chute des feuilles suite à la présence d'un parasite.
Examinez minutieusement les branches et les feuilles, surveillez l'apparition de miellat ( substance collante ), essayez de déterminer le type du parasite, et traitez avec un produit adapté.
6°) Chute des feuilles suite à l' hivernage.
Le cas le plus courant, et le plus désespérant. Vous avez soigné votre Agrume durant toute la saison, il est beau, vous le rentrez et c'est la chute totale des feuilles.
Mais rassurez vous, il ne s'agit pas d'une maladie.
Passionné d' Agrumes depuis des années, j'ai mis longtemps à trouver la solution à ce problème.
Cela peut être du à un manque de lumière dans la pièce d' hivernage. La meilleure façon de le controler, c'est d' utiliser un appareil photo automatique, si le flash se déclenche en pleine journée, c'est qu' il y a déja manque de lumière.
La température idéale pour conserver les agrumes en Hiver se situe autour des 10-12°.
Et c'est ici que se situe la partie la plus épineuse concernant la chute des feuilles lors de l'hivernage, car pour maintenir cette température, il faut pouvoir chauffer légèrement les lieux, tout en maintenant une humidité de 50 à 60 poucents.
Durant des années, j'ai donc du faire face à ce problème, en essayant différents systèmes de chauffage. Ou cela chauffait de trop, ou le chauffage éliminait toute l' humidité ambiante..
Bref, un vrai casse-tête.
Finalement, il y a deux ans, j' ai eu l'idée d'essayer un appareil à pétrole laser du type zibro avec thermostat pour maintenir une température constante, et depuis, le problème est résolu.
Humidité constante, température constante, bonne luminosité, et plus de problème.
Il s'agissait donc d' une rupture de l'équilibre lumière-chaleur-humidité.
EN CAS DE CHUTE DES FEUILLES QUASI TOTALE, je vous cconseillerais donc:
- De rabattre les branches sur à peu près un tiers de la hauteur.
- De faire le contrôle de la lumière, et si necéssaire, trouver un endroit pas trop chaud et plus éclairé.
- De laisser sécher la surface de la terre sur plus ou moins 1cm entre les arrosages, sutout en Hiver.
- De ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
- D'aérer de temps en temps la pièce dans laquelle il se trouve.

09:45 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (60) |  Facebook |

09/02/2005

LES AGRUMES: Ou les trouver?

Peut-être avez vous déjà eu envie de posséder un Citronnier, mais une question fréquente posée dans mon entourage, est : ou puis-je en acheter un.?
Cet article s'adresse bien sur à des gens habitant le Nord de l' Europe, car dans le Sud: pas de problème, la majorité des pépinières auront des agrumes.
En tant que passionné des Agrumes, j'ai moi-même fait l'expérience de nombreuses possibilités, mais finalement, trois d'entre elles se sont révélées être éfficaces.
1°) L'achat en pépinière et en bricogarden.
Dans certaines pépinières, celles disposant généralement de serres chauffées pour l' Hiver, vous pourrez trouver un choix de plusieurs espèces d' Agrumes. Généralement, les nouvelles plantes arrivent vers la fin de l'année car c'est à ce moment qu' elles sont les plus attirantes par la présence de fruits murs . L'avantage en pépinière, c'est qu'elles se retrouvent dans des conditions idéales pour l' Hiver.
Dans les Bricos, la période pour les trouver est la même, mais les conditions de culture sont tout à fait différentes. La plupart de ces grandes surfaces ne disposent en général pas des infrastructures destinées à maintenir les plantes dans de bonnes conditions. Aussi, reperez des plantes récemment arrivées.
Le côut moyen d'un agrume greffé de 60 à 80cm se situe généralement entre 35 et 60€
2°) L'achat au cours d'un voyage dans les régions Méditeranéennes.
Lorsque vous voyagez dans les régions méditéranéennes, vous trouverez facilement des agrumes toute l'année dans les pépinières ou sur les marchés.
Si vous voyagez en voiture, arrangez vous pour les laisser à l'extérieur jusqu'au moment du retour. Juste avant de les charger, mouillez bien la terre et enfermez le pot dans un sac en plastique. Evitez de garer la voiture en plein soleil lors des différents arrêts.
De retour chez vous, placez la plante à l'extérieur à l'abri des rayons direct du soleil pendant une quinzaine de jours, ensuite elle pourra retrouver le plein soleil en n'oubliant pas de bien l'arroser.
Si vous voyagez en avion, deux solutions s'offrent à vous:
- les mettre dans une valise, en prenant soin de bien les coincer et humidifier.
Comme le voyage est rapide, il ne seront pas génés par le manque de lumière.
- En prendre un avec vous comme baggage à main, a condition qu'il ne soit pas trop volumineux. N'hésitez pas à le tailler un peu pour enlever les branches trop encombrantes.
Emballez le pot dans un sac en plastic, et faites un trou dans un second pour emballer la couronne et serrer les branches afin de le rendre plus étroit, ceci afin qu'il puisse passer aux rayons X avec les autres baggages à main.
Je n'ai jusquà présent jamais eu de refus, ni de la sécurité, ni du personnel de cabine pour cette méthode.
Arrivés chez vous, procédez de la même manière que pour le voyage en voiture.
Le côut moyen d'un Agrume de 60-80cm se situe généralement entre 8 et 15€.
3°) L' achat par correspondance.
Dans cette rubrique, je ne vous donnerez qu'une seule adresse pour en avoir essayé plusieurs, mais celle-ci m'a donné entière satisfaction. Ce sont de vrais spécialistes des agrumes.
Vous y trouverez un choix énorme en espèces et variétés. De plus, les plantes sont bien conditionnées pour l'envoi, et l'expédition est rapide. Les plantes ne souffrent donc pas.
Il s'agit des Pépinières Bachès qui se situent en France à Eus dans la région de Perpignan.
Vous pouvez les contacter par mail à l'adresse suivante: bachesbene@aol.com
Sur simple demande, ils vous enverront une liste de prix détaillée des Agrumes disponibles à la vente. Vous pourrez alors tout traiter de chez vous.
De plus, ces gens ont écrit un livre que je vous conseille:
AGUMES: Comment les choisir et les cultiver facilement.
Auteurs: Bénédicte et Michel Bachès
Editions Eugen Ulmer.
 
ENFIN, QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS
* Lors de l'achat, secouez légèrement la plante, si des feuilles tombent essayez en une autre.
La chute importante de feuille traduit une plante traumatisée.
* Préférez les plantes d'un beau vert uniforme.
* Choisissez de préférence des plantes ou vous voyez la présence de fruits ou fleurs.
* Evitez les plantes aux feuilles jaunies.
* Prenez le temps de bien examiner la plante au niveau des feuilles et des rameaux afin de detecter la présence de parasites. ( principalement, sous nos climats, les cochenilles, les acariens et les pucerons) .
* Reperez bien le point de greffe, car on trouve aussi des plantes bouturées ou marcottées, qui sont en général moins résistantes.




21:55 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/02/2005

L' ORANGE SANGUINE

Orange méconnue du Public, car on ne la trouve que pendant deux mois de l'année, Janvier et Février. Les fruits de ces variétés présentent sur l'écorce et dans la pulpe des pigments rouges appellés anthocyanes.
Le climat et le sol détermineront l'intensité de ces pigments. Ces oranges arrivant à maturité en Hiver, la différence de température entre le jour et la nuit sera déterminante quant à la coloration. Les fruits exposés au Nord seront probablement plus colorés que ceux exposés au Sud.
Parmis les variétés, les Moro sont les plus pigmentées, certaines devenant presque noires.
Les Sanguinelli ont en général une saveur plus délicate elles sont plus tardives que les Moro.
Enfin, la Tarocco, de couleur orange avec une bonne pigmentation anthocyanique est moyennement juteuse et présente une saveur excellente. Son jus présente une teneur très élevée en vitamine C ( il peut atteindre 90mg/100cc).
La majorité de ces oranges sanguines proviennent d' Italie et de Sicile.
La haute teneur de vitamine C chez les oranges rouges à de nombreuses propriétés thérapeutiques dont :
° Efficace contre les rhumes et les grippes.
° Efficace pour le système cardiaque.
° Prévient les gastrites et ulcères.
° Désintoxication de l'organisme.
° Augmente les défenses immunitaires.
Les Anthocyanes ont d'autres propriétés, dont:
° Prévention du cancer.
° Combat les radicaux libres.
° Favorisent la vascularisation de la rétine.
 
Voilà donc de nombreuses raisons pour profiter de la courte période pendant laquelle on les trouve pour les consommer soit en jus, soit entières. Faites vous du bien!
 


22:35 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

04/02/2005

CORETE DU JAPON (Kerria japonica)

Il s'agit pour cette plante d'un véritable coup de coeur. Il forme un arbuste touffu qui a tendance à s'étendre par ses drageons.
Il s'apprête pour le moment à déployer sa multitude de fleurs jaunes qu'il produira à volonté quasiment toute la saison. Par expérience, je peux vous affirmer que c'est une des plantes les plus accomodantes à cultiver en pot.
Si vous avez une terrasse ou un balcon et que vous voulez y installer une plante de +ou- 2.50m et attrayante toute l'année, le Kerria peut être une solution facile à cultiver.
En pépinière, vous le trouverez généralement à des hauteurs de 60à100cm, et vous serez peut-être déçus en le voyant. Mais rassurez vous, avec un minimum de soins, votre Kerria va très vite progresser, au point qu'après quelques années et rempotages, vous serez obligé de le rabattre chaque année.
Méthode de culture:
- Dés l'achat, rempoter le dans un pot ayant le double de volume, avec un terreau de plantation.
- Evitez de le disposer en plein soleil toute la journée.
- Chaque année, rempotez le à nouveau, jusqu'à atteindre un pot d'un diamètre de 50cm.
- Disposez une soucoupe en dessous du pot, et lors de chaque arrosages, assurez vous que l'eau déborde de la soucoupe. Tenez le toujours humide. Contrairement aux plantes d'appartement, la plupart des plantes d'extérieur ne souffrent que très rarement d'asphyxie des racines.
- Chaque année au mois de Mars, apportez lui une bonne dose de fumier de vache séché que vous enfouirez légèrement en surface.
- Chaque année au mois de Novembre, après la chute des feuilles,  ramenez sa hauteur aux alentours de 1 à 1.5m. Il repartira de plus belle le Printemps suivant.
- Enfin, il vous sera facile de le multiplier en divisant le pied au cours de l'Hiver. Prélevez quelques tiges sortant du sol avec une partie de racines et de terre, taillez les tiges à 10-20cm du sol et placez le tout dans un pot de +ou- 20cm de diamètre. Vous pourrez alors faire un cadeau personnel à un ami ou une amie.



21:58 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |