17/03/2005

UNE EXPERIENCE SATISFAISANTE

Une expérience satisfaisante.
Un jour, un client me téléphone pour un devis concernant la réalisation d' une terasse, dans un jardin en bordure de forêt de Soignes.
Un Dimanche, en Eté, Chaleur assomante, le propriétaire, en maillot de bain vient m' ouvrir la porte donnant sur le jardin.
Arrière de la maison, une belle piscine entourée de dalles blanches, l' odeur du Chlore, mon regard s' arrête sur les plates bandes bordant la terrasse ou se trouvent des rosiers Queen Elizabeth, bordés de Lavendes, odeur du Sud de la France.
Au bord de la terrasse, la vue du jardin, pelouse immense, jardin en pente, de belles courbes, quelques Acer negundo panachés, 3 ou 5.
Petit chemin en dolomie faisant le tour du jardin, nous l' empruntons, nous arrivons à une partie organisée en verger, des Pommiers, des Poiriers, et quelques pêchers rustiques.
L' odeur agréable du gazon que l' on à tondu le jour avant.
Au fond du jardin, partie plus sombre, des massifs de Rhododendrons et Azalées. Quelques Calunas et Ericas.
La pelouse est pleine de mousse, c' est agréable, comme une épaisse moquette. Fragile aussi, ne pas trainer les pieds, car la mousse pourrait se détacher en plaque et elle est tellement belle, un beau vert, uniforme.
Nous cherchons l' endroit pour placer la terrasse, l' argent ne compte pas.
Mon regard s' arrête sur un petit chemin qui pénètre en sous bois, probablement une ancienne partie de la forêt, des Noisetiers, des Sureaux, des Mérisiers, des sorbiers, des Chênes, des Erables, .....
Tous s' entremêle, l' air y est très respirable, comme les ballades en forêt lors des journées très chaudes. L' odeur agréable, celle du compost forestier...
Je m' y engage, une vaste étendue lui appartenant, inexploitée servant de dépot des déchets de jardin.
Au milieu de cet espace, un faisceau de lumière, une clairière.
Ma décision tombe, c'est là!!!!!
Je lui propose, il me regarde sans comprendre, et soudain il comprend, pourquoi n' y avait il pas pensé plus tot.
Résultat, évacuation des déchets, aménagement de l' éclaircie, quelques tonnes de dolomie, une table et deux bancs en bois, comme les aire de repos en forêt, une réserve de bûches, un barbecue et de belles journées d'été en perspective.
Budget bien en dessous de celui prévu.
La satisfaction d' avoir simplement permis à la nature de s' exprimer, sans avoir rien sacager.
Gravé à jamais dans mes souvenirs.

13:59 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bravo pour la présentation j ai des leçons à prendre pour la qualité du blog . bravo
Bruno

Écrit par : toche | 15/04/2005

Les commentaires sont fermés.