21/03/2005

LA PERCEPTION DES ESPACES

Dans cet article, j' ai décidé de mettre à l' honneur un ami Québécois, passionné des plantes, et surtout de leur reproduction, il est membre du forum de Plantomania et à un raisonnement très intéressant concernant l' observation des Espaces.
Si vous éssayez d' assimiler sa façon de découvrir les espaces, et que vous vous placiez au milieu de votre jardin en essayant de le découvrir à sa manière, je suis certain que vous le verriez comme vous ne l' avez jamais vu.
Je citerai donc deux de ses textes:
 
Le premier s' intitule: PROJET par Hendy

"C' est ce que je cherchais la rubrique manquante.. qu' est ce que vous faites cet été.....
quand vous arriverez dans un espace à visiter.. prenez le temps d' arrêter
à l' entrée et faites une projection circulaire(2 minutes) et dans ce regard vous percevrez l' équilibre, la faiblesse ou la force ...peu importe le jardin il y a toujours quelque chose.. regarder toujours les points d' intérêts, les couleurs, les détails, les agencements des pierres, les alignements des arbres, les sculptures, les trompes oeils.... souvent on se demande pourquoi tel arbres à tel endroit.. certains ont la subtilité de camoufler le détail avoisinant (ne pouvant pas déplacer le voisin)...le lierre sur un poteau..les belles plantes à droite pour déplacer le regard le plus rapidement... observer et dites-moi, qu' est ce que vous avez vu.....
c' est facinant le génie humain, les femmes sont subtiles, même en vous l' expliquant et elles réussissent a vous diriger vers un autre endroit.".

Le second s' intitule: UN JARDIN DE HOSTAS par Hendy

"Combien de hostas... de sortes dis-je....** je dois bien en avoir 750 sortes** sur un terrain d' environ 800 m.c. et l' on commence la visite..
un instant.. ma projection circulaire...2 minutes.. très bosselé, beaucoup de pierre, peu d' espace de marche, de grosses pierres énormes à l' arrière et de coté de son terrain, de beaux arbres matures, une ombre apaisante au sol..des feuilles, des feuilles...et l' on regarde des couleurs panachées, petits plants, gros plants matures.. mais je retarde certaines personnes peu importe je me tasse et je prends le temps de compléter mon 2 minutes..proprio.. 70 ans , fier de son terrain..
et la visite commence.. identification bien faite,, manque d' espace malheureusement pour les gros hostas qui montent plutot vers le haut sans s' étaler.. de beaux cultivars... quelques chimères(?) observables.. qu' il va relocaliser.. de très beaux plants placés dans les crevasses des rochers.. tiens des petits hostas en fleurs autour d' une souche.. la diversité.. on regarde .. et le voici le proprio qui voit notre intérêt et vient nous parler..intéressant , aimant échanger de l' information, soucieux de voir votre niveau d' observation...et je continue la tournée..des couleurs, feuillages, ...c' est fini.....
malheureusement on doit aller ailleurs..
merci de votre visite.. j' ai apprécié.. mais j' ai manqué de temps..
et vous, qu'est ce que voyez en visite....."

20:03 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Les potagers fleuris A propos de perception des espaces, lire le très beau livre "l'optique des jardins- élargir l'espace, libérer l'esprit" de R. Mallet chez les edit. Ulmer.

Écrit par : aquillaria | 19/04/2005

Just say hello I Loved your blog!!!Really wonderful images and texts!Congratulations!
Thanks to comment in my flog !...I Lived in The Netherlands and I Knew your nice country! I love Bruxelles!...Nice city and cool people!
Please,come to Brazil to Know wonderful natural landscapes!You are welcome here!
Kisses,my friend!

Écrit par : sandra | 07/08/2005

Things of Brazil I love your blog!
Visit my new blog too :
http://minasbraziltravel.sampasite.com/default.htm.
Have a nice day!

Kisses and peace! :)

Écrit par : Sandra | 01/07/2007

J'ai lu quelques pages de ce livre (l'optique des jardins- élargir l'espace, libérer l'esprit) c'est vraiment intéressant ;) je vous en conseille aussi. Merci pour l'article !

Écrit par : NDB Diffusion - Robot tondeuse | 10/01/2013

Les commentaires sont fermés.