05/05/2005

PREDATOR ou les plantes carnivores

PREDATOR ou les plantes carnivores


 

Cachées au plus profond des endroits les plus ingrats de la Planète, elles attendent impitoyablement l’arrivée des insectes, voire même de petits animaux, qui tomberont dans leurs pièges si parfaitement élaborés.

Débarquées d’on ne sait quelle planète, ces plantes, que je préfère qualifier d’insectivores ont nourris des tas de fantasmes cauchemardesques, mais la réalité est tout autre.

Aussi, pour leur description, je préfère laisser la parole à Melgirith, membre du forum de Plantomania, et passionné de plantes carnivores et plus particulièrement de la Dionée

Son site :  http://site.voila.fr/dionaea

 

 

« Les plantes carnivores se trouvent sur quasiment tout les continents, en particulier dans les zones tropicales et subtropicales. Leur habitat peut être terrestre, semi aquatique ou épiphyte.

Elles ont la particularité de vivre dans des zones a priori hostiles, des endroits acides et avec une humidité stagnante. Ne trouvant pas dans le sol les minéraux leur permettant de vivre, ces plantes on lentement évolué pour ainsi développer des mécanismes capables de capturer des proies vivantes et ainsi de se nourrir de s’en nourrir.

Ces plantes carnivores qu’on devrait plutôt appeler plantes insectivores on une histoire très intéressante, par exemple un docteur allemand, Karl Liche, parti à Madagascar, raconta dans son livre de voyage qu’il s’était fait attaquer par Crinoida darjeena, une plante cannibale auquel il aurait réussi a échapper… Au XVIII ème siècle un botaniste anglais John Ellis étudia la dionée et en conclu qu’elle avait un système de nutrition a part, il adressa donc une plante séché et décrite au célèbre naturaliste suédois Karl von linné qui classa la plante dans la catégorie « miraculum naturae » (extraordinaire et accidentel). Un siècle plus tard Darwin démontra que certaines plantes étaient carnivores, il publia un livre le carnivorous plants, le premier ouvrage traitant des plantes carnivores. A notre époque des études scientifiques ont démontré de manière irréfutable les mécanismes d’assimilation de certaines plantes.

Aujourd’hui encore la liste des plantes carnivores s’allonge, et on recense 160 espèces de champignons qui sont reconnus eux aussi carnivores car ils réussissent à étrangler des vers dans le sol et a les digérer.

Mais dans les classifications, les champignons sont classés plus près de règne animal que végétal. Il existe également une liane d’Afrique d’une quarantaine de mètre de long qui serait carnivore.

En résumé, les plantes carnivores se nourrissent seulement d’insectes, quelques rares cas de plantes carnivores géantes arrivent à digérer des jeunes grenouilles ou oisillons.
Les plantes carnivores sont des plantes fascinantes, à découvrir… »










14:24 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Thanks! Hi...thank's for posting in my fotolog!
Passe there always!
Kiss dear!

Écrit par : Daianen | 15/05/2005

mdr le site de ouf vegra MDR

Écrit par : Mousdiuf | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.