30/06/2005

L'OLIVIER (Olea europaea)

L’OLIVIER (Olea europaea)

L’Olivier, Olea europaea, est de la famille des Oléacées et existe sous deux formes :

Olea europaea sativa, qui est la variété cultivée

Olea europaea oleaster, qui est la variété sauvage

 

Olivier
 

Probablement originaire des régions subtropicales de l’Asie, il est maintenant caractéristique des régions méditerranéennes et Sud européennes.

Arbre de vie, ses fruits sont utilisés depuis de nombreuses années pour la réalisation d’huile, dont les vertus ne sont plus à prouver, et pour être consommés tels quels après macération.

Il est également cultivé comme plante ornementale, en pleine terre ou en pot dans des régions aux Hivers moins cléments.

En visitant les pépinières du Sud de l’Europe, il n’est pas rare de rencontrer des sujets âgés présentés en motte pour la transplantation. Le système raciner des Oliviers n’étant pas trop profond, il s’enracine assez facilement après transplantation.

Une autre mode qui prend de l’ampleur est leur culture en Bonsaïs.

Les Oliviers ont besoin d’une situation bien ensoleillée et un sol frais et bien drainé.

On laisse généralement les Oliviers destinés à l’ornement sans les tailler, quant à ceux destinés à la production, ils sont régulièrement taillés ce qui leur confère cet aspect avec un gros tronc surplombé de quelques touffes.

Généralement, ils sont multipliés par bouturage, la multiplication par semis ne sert que pour la création des portes- greffes sur lesquels on greffe les différentes variétés.

Le semis est également la bonne solution pour l’obtention des Bonsaïs.

Parmis les maladies et parasites les plus courants, il faut faire attention à la teigne, la cochenille et la mouche de l’Olive.

Apparemment plus rustiques que l’on ne pense, l’Olivier peut aisément se cultiver en pot dans des régions du Nord de l’Europe.

J’en possède un depuis trois ans, ramené de Crête, et il vient de fructifier abondamment pour la première fois cette année. (Voir la photo)

Il a subit cet Hiver des températures de -10°C sans aucuns dommages apparent, il est resté tout l’Hiver à l’extérieur.

Il serait apparemment très peu exigeant quant au substrat de culture, le mien est cultivé dans un terreau de plantation, et reçoit un apport annuel de fumier de vache et poule séché.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’observer la moindre attaque de parasite.


13:44 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

Commentaires

envie d'un olivier Ca fait un petit temps que je lorgne des oliviers, tant en vacance que dans des pépinières en Belgique . Je me suis toujours retenue en me disant que ça ne tiendrait pas longtemps dans nos froides contrées.
Grâce à ton témoignage, je vais pouvoir me lacher : dés demain, je fonce dans ma pépinière préférée !

digitale, très intéressée !

Écrit par : digitale | 17/07/2005

je le trouve bien bonjour,
je voulais vous dire que le site etait bien il y avait les renseignement de se qu'il fallait mais vous devrez mettre plus de chose.
les mois ou ils fait les fleurs les mois ou il donne ces fruit et tout autres chose comme ca.
merci de votre comphrension.

Écrit par : laury | 01/04/2006

souci avec mon bel olivier Bonjour! Voici maintenant 2 bonnes années que nous possédons un olivier en pot. Celui-ci a toujours vécu à l'extérieur et a bien surmonté nos hivers. Nous avons déménagé et il a fallu lui trouver une nouvelle place mais toujours dans son pot (très grand le pot!). Ses branches poussent bien et il a de nouvelles feuilles. Par contre depuis quelques jours, les feuilles ont des taches et jaunissent ou prennent une teinte orangée jusqu'à la chute. Les nouveaux petits bourgeons pour certains, subissent le même sort. Hum...je ne sais trop quoi faire. Un petit conseil sera le bienvenu! Merci pour ce joli site et ne vous arrêtez pas de nous en apprendre! Bulma

Écrit par : Bulma | 14/07/2006

superbe blog ! Merci pour ce joli blog.
Une race d'olivier est utilisée seulement pour ses petites olives.
Une fois l'huile recueillie,
Celle ci sera mise en vente pour l'allumage de *bougie (églises Orthodoxes).

*Dans un verre à moutarde
50% d’eau
50% huile
1 bouchon flotteur
1 mèche coupée dans du tissu ou une *fleur séché (récolté en montagne et utilisé depuis des siècles en Grèce) sera utilisé pour l'allumage de cette bougie une fois l’huile consumée on rajoute de l'huile et1 nouvelle mèche sans changer l'eau et voila !
Ici les coupures d'électricité étant fréquente, l'huile m'a sauvée plus d'une fois de ces soirées sombres je n'ai pas toujours dans mes placards des bougies achetées dans le commerce mais par contre j'ai toujours de l'huile d’olive... Si tu es intéressé à propos de cette fleur je peux faire une photo et te l'envoyer.

Écrit par : adespota | 11/03/2007

LE LIEN NE FONCTIONNE PAS /// SUR TA COLONNE DE GCHE /////
Les maladies des arbres.

Écrit par : adespota | 11/03/2007

olivier (ARGANIER ) je possède , en BELGIQUE , unARGANIER depuis plus de cinq ans , en pleine terre , donc à l'extérieur !!! résultat de dégustation d'olives ramenées de Marrakech ! les noyaux au lieu de partirent à la poubelle , je les ai plantées dans mon jardin !un an plus tard des pousses sont apparues ! ayant oublié de quoi il s'agisait j'ai replanté une pousse et maintenant mon arganier fait 30 cm de diamètre a la base du tronc et 4 mètres au feuillage ...- 20° hiver et 35 été !!!!! photos a dispo ! donc pas de panique - et il y a des pousses de 70 cms au départ des racines horizontales ( 7 ) il y a 2 ans : des petites fleurs jaunes et puis des petites olives vertes !! mais depuis plus rien !! normal ? des conseils ? a+ et merci

Écrit par : kintziger | 21/04/2007

arganier en Belgique coucou ,
mon arganier est en pleine floraison !!, il est tout jaune et ,malheureusement , n'a pas de copain dans les environs immédiats ! pas d'olives ? bon pas de panique ! affaire à suivre ! a+

Écrit par : kintziger | 27/05/2007

Choisir un olivier âgé J'abonde dans le sens de votre article, surtout en ce qui concerne la résistance de cet arbre au froid et même à peu près à tout. Je commercialise des oliviers en région parisienne et y fait même ma récolte d'olives!
Je vous propose néanmoins de conseiller à ceux qui voudraient un arbre âgé de 30, 50, 100 ans et plus, de choisir un sujet élevé dans des conditions rustiques, habitué aux hivers rigoureux qu'on peut connaitre dans les montagnes d'Espagne ou du Portugal (jusqu'à 600 m d'altitude). Un sujet qui aura une écorce rude, épaisse et tortueuse. En plus ça lui donne du caractère. Attention aux arbres à écorce fine et lisse, ils ont été surprotégés.

Écrit par : Patrice | 25/07/2007

Patrice Merci pour ces précisions, toutes les infos sont les bienvenues.
Amitiés

Écrit par : Plantomaniac | 25/07/2007

argania spinosa BINGO , mon olivier porte !!!! des dizaines d'olives !!
des photos demain
a+

Écrit par : kintziger | 20/08/2007

Mr ORLANDO bonjour
etes vous Le Mr ORLANDO que je devais contacter apres vos vacances pour la vente de mon immeuble sur RIBERAC ?
sinon ce message n'est pas pour vous, et veuillez m'en excuser
Mr SIMON

Écrit par : SIMON | 09/10/2007

j'ai l'impression que mon olivier est en train de mourir bonjour je ne sais pa ce qui arrive on nous la offert cet été .Il vient des alpes de haute provence.Il est rester dehors au soleil et a l'abris du vent,il est en pot.Des la baisse des température nous l'avons renter chez nous il y a environs 3semaine.Ces feuille se sont séchés et il les pert toutes aider moi svp pour qu'il ne mort pas merci cordialement

Écrit par : thomet | 21/10/2007

Pots en plastiques








All’att.de Votre Chef de culture





Objet : nos pots en plastiques



14/12/07

Monsieur,

Faisant suite à notre conversation téléphonique d’aujourd’hui , nous avons le
plaisir de vous envoyer notre présentation.
Nouvelle Pasquini et Bini Spa se trouve en Toscane, à coté de Florence, et
nous sommes fabricant de pots en plastique, en polyetilene et polypropylene, de
différentes formes et couleurs, et vous trouverez chez nous tous les types de
conteneurs à partir de 2 litre jusq’au 1500 litre.(conteneurs ronds, carrés, pots
pour rosiers, godet, etc…..)
Nouvelle Pasquini et Bini Spa est depuis longtemps leader sur tout le marché
national et international (nous avons de nombreux clients à travers le monde, dont
aux Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande, et dans toute l’Europe).
Nous avons à disposition plusieurs entrepots, qui nous permettent de vous livrer
rapidement tous nos conteneurs en plastique.

Nous vous prions de regarder tous nos pots sur notre site, à la suivante page :

www.pasquiniebini.it


Nous restons à votre complète disposition pour toutes les demandes qui vous
conviendront, et dans l’attente des vos demandes de prix, d'échantillons, nous
Vous
prions d’agréer Monsieur, nos salutations les meilleures.




Sincères Salutations
PAOLO

Écrit par : Paolo | 14/12/2007

données bibliographique bonjour j'ai besoin de documentation concernant la production mondiale de l'olivier

Écrit par : belhoucine | 25/12/2007

demande de documentation sur la production mondiale de l'olivier

Écrit par : belhoucine | 25/12/2007

quelle varieté choisir je ss agriculteur du maroc region sraghna et je cherche une variete d'olivier pour arroser 10 ha je veux des reseignements sur les varietes les plus adaptables dans les climats semi arides et les plus meilleurs de points de vue economiquement

Écrit par : abdou | 10/10/2008

quelle varieté choisir je ss agriculteur du maroc region sraghna et je cherche une variete d'olivier pour arroser 10 ha je veux des reseignements sur les varietes les plus adaptables dans les climats semi arides et les plus meilleurs de points de vue economiquement

Écrit par : abdou | 10/10/2008

quelle varieté choisir je ss agriculteur du maroc region sraghna et je cherche une variete d'olivier pour arroser 10 ha je veux des reseignements sur les varietes les plus adaptables dans les climats semi arides et les plus meilleurs de points de vue economiquement

Écrit par : abdou | 10/10/2008

quel olivier choisir pouvan résister a -15 degre ?

Écrit par : scrouboulouc | 15/03/2009

L'olive en Toscane et ses produits dérivés sont presque une religion. Merci pour cet article qui m'a donné le sourire (et un petit creux)

Écrit par : Location Toscane | 16/05/2014

Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : www.boitakados.fr | 01/08/2014

Les commentaires sont fermés.