31/08/2005

 LA CULTURE DES TOMATES EN POTS

LA CULTURE DE TOMATES EN POTS

Si vous ne disposez pas de jardin mais d’une terrasse bien exposée, la culture de tomates en pots donne de bons résultats
Chaque année, avec une vingtaine de plants, je récolte à peu près 80kg de tomates.
Le surplus de tomates est conditionné en bocaux de tomates pelées, j'en ai pour toute l'année

Tomates en pots

Le semis est fait sous serre au début du mois de Mars. Cela peut être une petite serre de 40cm que l'on trouve dans la plupart des centres de jardinage.
Lorsque les plants atteignent 5 à 6 cm, je les mets en place dans des pots individuels de 6 à 7 cm jusqu'à ce qu'ils atteignent 20 à 25 cm.
Je les rempote alors à nouveau dans des pots de plus ou moins 20 cm jusqu'à ce qu'ils atteignent 30 à 40cm.
A nouveau rempotage dans les pots définitifs de 30-35cm.
Ils sont alors attachés à des tuteurs en bambou.
Depuis le premier rempotage, j'arrose une fois sur deux avec un engrais liquide spécial tomates. Elles ne doivent jamais manquer d'eau.
Préventivement, il faut traiter contre le mildiou.
J'élimine régulièrement les rejets à la base des feuilles, et ne conserve que trois étages de fleurs par plant.
Lorsque les tomates ont déjà bien grossi, j’aère les plants en éliminant certaines feuilles pour laisser passer plus de lumière.

Tomates

Le résultat: de bonnes grosses tomates remplies de bonne chaire et dont le goût n’a rien à voir avec les tomates du commerce.

C’est le moment idéal pour faire du bon potage de tomates fraîches.

Méthode de conservation des tomates pelées.

1°) Faire bouillir de l'eau dans une casserole.
Trempez y quelques secondes les tomates afin de pouvoir les peler facilement.
2°) Faire du jus de tomate à l’aide d'une centrifugeuse et le faire bouillir.
3°) Remplir des bocaux en verre avec les tomates pelées et couvrir avec le jus de tomate. Ajoutez à chaque bocal, une cuillère à café de jus de citron par litre de tomate. Fermez ensuite convenablement les bocaux.

Tomates pelées

4°) Il faut enfin pasteuriser les bocaux.
Pour cela, il faut faire bouillir une grande casserole avec de l'eau, une fois à ébullition, disposez les bocaux dans l'eau pendant plus ou moins trente minutes à feu doux.
Personnellement, j’utilise des bocaux de 1 litres, cela me permet d'en mettre 4 dans une casserole.


13:51 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

Commentaires

tomates en bocaux Je ne savais pas que tu faisais la culture de tomates en pot!Moi j'ai essayé cette année pour la première fois.J'ai mis 1 pied de tomates cerise et deux pieds de tomates ordinaires.J'ai raccolté beaucoup de tomates cerises,je suis un peu déçue par les autres tomates parce qu'elles ne m'ont pas donné beaucoup de tomates et en plus elles on étaient très longues à murir.J'avais mis les trois pots plein sud pourtant!Pour conserver le jus de tomate après l'avoir fait cuire,je l'ai mis au congélateur dans les sachets spécial congélation.Quand j'ai besoin du jus pour mes plat je prends un sachet au congélateur.Il n'y a pas besoin de décongéler le jus on le met diréctement dans la casserole..Bon appetit!

Écrit par : Laura | 22/09/2005

petites remarques Moi aussi je cultive des tomates en pot dans la serre, et jusqu'ici le résultat est très décevant, pour ne pas dire pire -faut dire que je suis en Belgique, mais quand même- Cette année, j'ai plus d'espoir avec les plants en pleine terre -mais sous couvert-.

Je vouais surtout apporter des précisions et avis sur la méthode de conservation décrite par Laura. Ce qu'elle décrit, ce n'est pas la pasteurisation, mais ce qu'on appelle plutôt généralement la stérilisation. Peu importe les appellations, mais ce que moi j'appelle pasteurisation c'est juste ébouillanter des bocaux à couvercle, remplir avec le liquide/ sauce bouillant, renverser les bocaux sur le couvercle pendant refroidissement. C'est tout. Faire bouillir les bocaux ensuite, ce qu'on appelle communément stérilisation, ne sert à rien dans ce cas-ci, à part gaspiller de l'énergie. Idem pour le congélateur soit-dit en passant.

Écrit par : Balaen | 02/09/2007

J'aimerait savoir comment tailler une vigne et aussi un pommier. Merci d'avance

Écrit par : Vanderveken William | 29/01/2008

Pas de réponses!!! Pas de réponses a ma question précédente!

Écrit par : Vanderveken William | 18/02/2008

pots sur ma terrasse Bonjour, je me lance dans la culture en pots des tomates. Et ces photos font envie. La serre est-elle nécessaire? J'ai cru voir qu'il fallait compter 500 euros? ca me paraît du coup très onéreux !!!
Merci de me donner un avis.

Écrit par : Ivan | 09/03/2008

ce type de culture en pot est une production de tomate hors sol industriel en miniature ou est l'intéret?

Écrit par : paysan pro | 11/03/2008

Et le mélange ? Intéressant, mais j'étais venu voir quel est le mélange à utiliser pour le rempotage...

Écrit par : Vava | 12/05/2008

a quelle période je veus mettre mes tomates en terre dans mon jardin,j'ai fais des plants de cerises,marmandes et olivettes est-ce le bon moment pour les planterou dois-je encore attendre un peu vu le climat de la normandie.merçi de me renseigner

Écrit par : josiane briere | 25/05/2008

la tomate c'est bien et bon

Écrit par : coco | 05/06/2008

Merci ..Pour les renseignements des plantations de tomates en pots ... Je vais en faire pour l'année prochaine ...J'adore les tomates ...Mais comme vous le dites si bien seulement celles cultivées en jardin .... Encore merci pour vos bons conseils !

Écrit par : Marie-Laure | 26/08/2008

Rst-il necessaire de proteger les tomates de la pluie ?

Écrit par : Robert Humair | 04/04/2009

J'ai vu un systeme d'arrosage avec des bouteilles pvc, comment sont preparees les bouteilles pour avoir le goutte a goutte ?

Écrit par : Robert Humair | 04/04/2009

bananier y a t'il une sorte de bananier pour avoir à régimes possible pour la région de FRANCE-COMTE ?

Écrit par : cassard | 30/04/2009

Impressionant ! Je suis épaté par le rendement de tomates en pots... c'est quelle variété ?

Écrit par : Zone de vie | 01/07/2009

mes plants de tomates j'ai 2 plants de tomates en pots celui en jardiniere pousse plus lentement que celuin en pot de 30 cm rond.les tomates se developpent bien de la taille d'une balle de ping pong et sont bien vertes.quand il pleut beaucoup (bretagne oblige) je les ramasse derriere une baie vitree.quand seront t'elles murent?

Écrit par : sylver | 21/07/2009

king i need more information about tomatos please this is great

Écrit par : mohamed | 31/10/2009

Salut je suis intéressé par la culture des tomates hors sol et j'aimerais avoir toutes les informations possibles pour la bonne réussite de cette manière de cultiver la tomate. Merci de bien vouloir me donner le technique en ligne.

Écrit par : Frejus DOSSOU | 16/08/2013

Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai état d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Notre équipe de serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout de comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris de dix ans d'expérience : dépannage rapide

Écrit par : serrurier paris 17 | 09/08/2014

Les commentaires sont fermés.