04/03/2006

LE BANANIER: Musa

LE BANANIER : Musa

Le Bananier est de la famille des Musacées

C’est une plante vivace à grandes feuilles renfermant 80% d’eau. Il existe environ 50 Espèces de bananiers (Musa) originaires des régions Tropicales et sub-Tropicales (Asie du Sud-Est, Australie et Afrique).

Contrairement à l’idée reçue, le Bananier n’est pas un arbre. D’un rhizome souterrain partent des gaines foliaires qui, en s’imbriquant les unes dans les autres, forment un faux tronc.

Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long et 1 m de large ; elles sont souvent lacérées par le vent.

Fleur de bananier

Au milieu des feuilles sort une tige florifère de grande taille qui se recourbe ensuite vers le sol.

Les fleurs sont alignées en doubles rangées qui constituent les « mains ». Un régime de bananes a de 8 à 10 mains comptant chacune de 10 à 20 Bananes.

Une tige de Bananier ne donne des fruits qu’une seule fois, après, il faut couper cette tige qui de toute façon se fane.

CULTURE

Lorsque vous achetez un Bananier, il est impératif de considérer les quelques éléments suivants :

* Petite à l’achat, c’est une plante qui dans de bonnes conditions de culture va se développer de façon considérable et de manière très rapide. Il faut parfois plusieurs rempotages au cours d’une saison.

* Le Bananier n’aime pas la sécheresse pendant la période de croissance.

* Plante de régions tropicales, il faudra prévoir un emplacement Chaud et suffisamment humide, sans oublier qu’il faudra lui consacrer une grande place.

* Arroser abondamment en période de croissance et réduire les arrosages durant la période Hivernale ;

Dans de bonnes conditions, la mise à fruit est tout à fait possible avec une plante cultivée en pot.

J’ai acheté un petit Bananier de +ou- 30cm dans une grande surface il y a 4 ans, et cette année il a fleuri au mois de Mai et le régime s’est bien développé.

Voici le Bananier 4 mois après son Achat.

Petit Bananier

Il faut dire qu’il se trouve derrière de grandes vitrines d’un magasin ou le soleil donne toute la journée. Après des rempotages réguliers au fur et à mesure de sa croissance, et pratiquement sans engrais, la plante à atteint une hauteur de 2.50m et une envergure presque similaire. Avec de nouveaux rejets qui sont venus se rajouter, je n’en ai maintenus que trois, en plus de la tige principale.

Le voici au mois de Juin 2005 avec sa fleur.

Bananier en Fleur
Fleur de Bananier

Et voici les Bananes obtenues d’une longueur de 10à 15 cm au goût très doux et de culture entièrement « Bio ».

Les Fruits

Au cours de sa croissance il m’a surtout fallut surveiller l’apparition des Acariens, seul et unique souci concernant les parasites.

Des arrosages copieux durant la période croissance et très réduits en Hiver car la température avoisinait les 10°C. Du fait de la réduction des arrosages durant l’Hiver une partie des feuilles se mettaient à brunir et se dessécher, mais cela n’a pas été préjudiciable à la santé de la plante.

Il faut savoir que dans de bonnes conditions, le Bananier pousse très vite et l’on peut facilement attendre une dizaine de nouvelles feuilles en quelques mois, donc l’aspect triste de l’Hiver disparaît rapidement en cours de saison.

Pour plus d’informations sur le Bananier et sa culture, voici un site bien fait :

Bananier : Entretien et culture

19:57 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (29) |  Facebook |

Commentaires

felicitations bravo pour ce blog extra les mises en pages on se croirait sur un site internet j'aimerai bien savoir faire des mise en page comme toi les conseils sont bon, parole de pro ce qui me manque en fait c la maitrise de l informatique ja te mettrais bien un plus 10000000 bravo continue

Écrit par : plantetfleur74 | 05/03/2006

bananier Bjr
j'ai acheté un bananier en grande surface,je ne sais plus combien de temps apres il a fini par mourir
J'ai coupé le tronc et j'ai mis le pot dans mon garage,
apres quelques jours j'ai vu au milieu du tronc un petit bout comme mon petit doigt j'ai laissé faire
et un jour ça a fait 4 pousses autour du tronc,le tronc a fini par pourrir et 4 petits bananier aujourd'hui grands,et 1 qui m'a fait une fleur exactement comme sur votre photo
Je vous demande ce qui c'est passé

Écrit par : wattier | 28/04/2007

Wattier En fait, le bananier est une Herbe et il se comporte tout à fait de la même manière que celles-ci.
Comme le gazon, si tu coupe le brin principal, d'autres repousseront à partir de la racine.
Une fois la fleur terminée, il ne faut pas hésiter à couper tous le tronc car de toute manière celui-ci a terminé sa croissance. De nouvelles pousses viendront alors pour prendre le relais.

Écrit par : Plantomaniac | 01/05/2007

salut bonjour, j'ai acheté un bananier musa il y a 1 semaine d'une hauteur de 1,10 m environ et j'ai remarqué que sur les bords des feuilles il y avait des petites goutelettes d'eau. Est ce normal ?
Très beau site. Merci d'avance pour la réponse

Écrit par : sandrine | 27/08/2007

salut bonjour, j'ai acheté un bananier musa il y a 1 semaine d'une hauteur de 1,10 m environ et j'ai remarqué que sur les bords des feuilles il y avait des petites goutelettes d'eau. Est ce normal ?
Très beau site. Merci d'avance pour la réponse

Écrit par : sandrine | 27/08/2007

bonjour je voudrai savoire pourquoi mon musa se dechire et les feuille devienne maron au bou je l arrose je le mai au soleil je pensse quil etmalade

Écrit par : romain | 12/03/2008

feuilles du bananier Mon bananier est en pot à l'extérieur , il pousse bien mais ses feuilles deviennent plus claires sur le pourtour puis brunissent . A la fin toute la feuille sèche .
pourriez vous me dire ce qui se passe .
Je vous remercie

Écrit par : annette | 07/08/2008

bonjour bonjour, j'ai acheté un bananier musa il y a 1 semaine d'une hauteur de 1,10 m environ et j'ai remarqué que sur les bords des feuilles il y avait des petites goutelettes d'eau. Est ce normal ?
Très beau site. Merci d'avance pour la réponse

Écrit par : maryse | 26/08/2008

bananier bonjour g acheter un bananier ya un mois au magasin puis en se moment il perd des petite goutelette d'eau puis le bou des feuille devienne seche pouviez vous m'aider merci

Écrit par : gauge | 05/10/2008

que faire j(ai acheter 6 petit bananiers env15 cm, comment les garder et les voir grandir?GRANDEURS DES POTS, L4EAU, ETC

Écrit par : jo | 13/10/2008

le misa bravo pour ce blog peus tu me dire quel espèce est ton misa et s'il peus etre planté dehors ?
si il gele l'hiver?

Écrit par : hatte | 01/02/2009

musa decorum bonjour depuis noel jai eu un bananier pour la deco et non la consommation il pousse super bien laes feuilles sortent toute les 2 semaine c nikel !! parcontr a la raine dans ce pot jai d poues de musa est ce kil fo les laisser ? PEUT ON METTRE OSSI A L EXTERIEUR? MERCI BISE A TOUS

Écrit par : NANOUNE | 21/05/2009

bonjour, on vient d'acheter un bananier musa il est en pot et je le laisse dehors mais les feuilles deviennent brunnes et sèches, qu'est que ca signifie ? et que doive je faire ?
merci d'avance votre site est trés bien fait et trés sympa aussi
a bientot
julie

Écrit par : julie gosselin | 16/06/2009

Bananier Musa Bonsoir,
J'ai 2 bananiers musa mis en pot en terrasse. les feuilles poussent mais aussitôt elles deviennent brunes et sèchent. quelle en est la raison ? et à quelle fréquence faut-il arroser le bananier ?
merci d'avance pour vos conseils.

Écrit par : Sandra MCIEHL | 07/09/2009

bannanier sos j ai aheter un bananier de 4 ans rempoter mais c est feuille devienne maron et je ne comprnd pas je l arrose de temps en temps pourier vous m aider si cest le pot ou l emdrois merci d avance

Écrit par : kathy | 29/10/2009

Bonjour, un bananier est une herbe, elle doit etre abondamment arrosée!! surtout l'ete, et une fois la croissance fini, il y a toujours des pousse qui repartent du pseudo tronc

Écrit par : Quentin | 04/11/2009

bonsoir je voulais vous demandez que faire mon bannier
meure ,j'ai fais tout ce que la personne me la offert
devant une fenêtre ,mouiller les feuilles et tous les 2 js et que la terre reste humine ,les feuilles deviennent noirs et ce déchirent
que faire ,par contre vous blog est bien expliquer et beau merci d'avance danielle

Écrit par : danielle | 17/12/2009

bananiers Bonjour,
Je voudrais planter un bananier près d' une vigne, y a il des contrindications à cela?

Écrit par : patrick | 03/01/2010

mfiyapriscille@yahoo.fr Pourquoi en saison sèche le bananier ne perd pas ses feuilles comme les arbres?

Écrit par : Priscille | 15/01/2010

bananier bonjour les feuilles du bananier jaunisse aux extremites et il a pas grandi en 5 mois que faire

Écrit par : NAJA | 26/04/2010

bonjour , j'ai acheté un bananier MUSA , faut-il l'arroser souvent? puis-je l'installer dehors ? si un jour il y a des bananes peut-on les consommer car sur un petit papier est inscrit un sigle de non consommable ? merci de bien vouloir me répondre !
nathalie

Écrit par : connat nathalie | 13/08/2010

bonjour, on ma offert un "rejet" ou une "pousse" de bananier. Au
mois d'avril apres les dernieres gelées, je l'ai planté en terre et pendant un mois il a fait des minis feuilles. En juin il a comencé a faire des feuilles de 8 cm de large et 15 cm de long. Puis les feuilles grossices il a fait feuille et la derniere etait grosse 15 cm l
et 30 cm L. En octobre il gelées 5 fois avec -3°C. C'est feuilles sont morte. Alors je lui est coupées ses feuilles et je l'ai protéger avec un voile d'hivernage. Cependant vers la mi-novembre apres des temperatures douce ( pas de gél et + de 17°C) il repousses et il refait des feuilles.Que doi-je faire? Va t-il mourrire? merci d'avance
trés beau site

Écrit par : julien | 14/11/2010

je suis technicien agronome en production horticole j'entretien une petite surface de bananeraie à l'interieur de mon service et mon grand problème reste la déchirure des feuilles après l'hivernage.
je comptais mettre un autre système d'irrigation(aspersion) pour créer un micro climat peut être qui pourra reduire cette action sur les feuilles, sinon les bananiers sont irrigés avec le goutte à goutte qui donne de bon resultats.

Écrit par : Cheick Abdel Kader Niang | 17/01/2011

je viens de couper le rhizome au bord du bulbe en prenant soin de laisse beaucoup de racines naissantes et je l'ai rempoté.J'espere que ca va marcher:que la plante mere se portera bien avec son extremité de bulbe coupée et que la plante fille se developpera sans pb.

Écrit par : flux | 21/06/2011

J'ai acheter une bananier il y plusieurs mois comme sur les photos ci-dessus. J'ai une grande baie vitrée ou donne le soleil tout l'après midi (du moins quand il y en a en Belgique) mais les feuilles se fânent dès que le soleil est là. par contre il pousse bien à l'ombre

Écrit par : richard | 10/09/2011

cool tout ca

Écrit par : sisi | 14/09/2011

JE VIEND D'ACHETEZ UN BANANIER MUSA SE MATIN a lidl.et je vai voire par la suite comment il va se developer

Écrit par : BANULS | 06/08/2012

BONSOIR J AIE LU AVEC ATTENTION TOUS VOS MAILS!ET MOI MËME JE VIENS D ACHETER 2 BANANIER MUSA "CE MATIN A LIDL " IL LEUR FAUT DONC UNE HUMIDITE ET UNE LUMIERE CONSTANTE MAIS PAS DE SOLEIL DIRECT QUI RISQUE DE BRULER LES FEUILLES...TEMPERATURE DOUCE CRAINT LE GEL ETC...MAIS PUIS-JE LES PLANTER DIRECTEMENT DANS MON JARDIN?,JE PENSE QUE OUI?CAR JE SOUHAITERAI QU ILS SE DEVELLOPPENT EN EXTERIEUR ET QU ILS FASSENT DES FRUITS CE SERAIT SUPER!...JE VOUS INFORMERAI DU RESULTAT.

Écrit par : AZZURA | 08/08/2012

J'ai acheté 4 bananiers ce matin. 2 pour moi et 2 pour Arnaud.

Onva voir si ils poussent autant !!!

bises à tous

Écrit par : annie | 11/08/2012

Les commentaires sont fermés.