06/03/2006

VIVEMENT LE PRINTEMPS

HIBERNATUS

Texte publié il y a un an et remis à la une car à nouveau l'Hiver fait de la résistance.

Depuis longtemps, l'homme rêve de pouvoir être congelé et se réveiller des années plus tard.
Ce matin, en regardant ma terrasse sous la neige, et en voyant mes plantes en pot complètement gelées, une évidence m'a traversé la tête; certaines plantes sont plus évoluées que l'homme en la matière.

Hibernatus
Bien sur, il ne s'agit là que d'une petite partie de la grande famille des végétaux, mais tout de même, elles sont capables de subir le gel sur des périodes allant de 3 à 6 mois.
Dès l'Automne, elles commencent leur période d'hibernation en laissant redescendre complètement la sève, que nous pourrions comparer au sang chez l' homme, et qui se manifeste chez les plantes dites caduques par la chute des feuilles. Il s'ensuit alors, une période de plus ou moins 6 mois, selon les espèces, au cours de laquelle toute vie semble avoir disparu, mais est pourtant bien présente cachée au fond de chacune de ces cellules végétales.
Laissons nous aller à imaginer que l'homme puisse un jour utiliser ce pouvoir des plantes, on pourrait alors doubler notre espérance de vie.
En attendant, nous ne pouvons que puiser notre énergie dans celle des plantes.
En effet, la plupart des gens pratiquant un petit peu de jardinage ne peuvent s'empêcher de surveiller attentivement les branches de Forsythia et les jonquilles dans l'attente de leur floraison, signe de départ du grand réveil végétal. Suivent ensuite tous les bourgeons de feuilles et comme par miracle, les hommes vont mieux, ils sont moins fatigués et retrouvent leur énergie. Le jardin devient alors la préoccupation de la plupart d'entre nous, ensuite viennent les rêves et les nouveaux projets, mais cela, c'est une autre histoire.
EN RESUME, VIVEMENT LE PRINTEMPS

09:47 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Hi plus que d'accord ...
Samedi, ai commencé à rafraichir un peu les plates-bandes, en enlevant les annuelles désechées de l'an dernier ...
Dessous, ai découvert les tulipes qui font leur apparition, plus d'autres plantes, mais ne sais plus ce que c'est hum !
ça fait trop de bien de voir la terrasse reprendre vie après toute cette grisaille hivernale !

;-) et @ +

Écrit par : k@v@! | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.