11/03/2006

MARS AU JARDIN.

MARS: Le calendrier du mois

Mars
Mars
Mars
Mars

00:10 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/03/2006

VIVEMENT LE PRINTEMPS

HIBERNATUS

Texte publié il y a un an et remis à la une car à nouveau l'Hiver fait de la résistance.

Depuis longtemps, l'homme rêve de pouvoir être congelé et se réveiller des années plus tard.
Ce matin, en regardant ma terrasse sous la neige, et en voyant mes plantes en pot complètement gelées, une évidence m'a traversé la tête; certaines plantes sont plus évoluées que l'homme en la matière.

Hibernatus
Bien sur, il ne s'agit là que d'une petite partie de la grande famille des végétaux, mais tout de même, elles sont capables de subir le gel sur des périodes allant de 3 à 6 mois.
Dès l'Automne, elles commencent leur période d'hibernation en laissant redescendre complètement la sève, que nous pourrions comparer au sang chez l' homme, et qui se manifeste chez les plantes dites caduques par la chute des feuilles. Il s'ensuit alors, une période de plus ou moins 6 mois, selon les espèces, au cours de laquelle toute vie semble avoir disparu, mais est pourtant bien présente cachée au fond de chacune de ces cellules végétales.
Laissons nous aller à imaginer que l'homme puisse un jour utiliser ce pouvoir des plantes, on pourrait alors doubler notre espérance de vie.
En attendant, nous ne pouvons que puiser notre énergie dans celle des plantes.
En effet, la plupart des gens pratiquant un petit peu de jardinage ne peuvent s'empêcher de surveiller attentivement les branches de Forsythia et les jonquilles dans l'attente de leur floraison, signe de départ du grand réveil végétal. Suivent ensuite tous les bourgeons de feuilles et comme par miracle, les hommes vont mieux, ils sont moins fatigués et retrouvent leur énergie. Le jardin devient alors la préoccupation de la plupart d'entre nous, ensuite viennent les rêves et les nouveaux projets, mais cela, c'est une autre histoire.
EN RESUME, VIVEMENT LE PRINTEMPS

09:47 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/03/2006

LE BANANIER: Musa

LE BANANIER : Musa

Le Bananier est de la famille des Musacées

C’est une plante vivace à grandes feuilles renfermant 80% d’eau. Il existe environ 50 Espèces de bananiers (Musa) originaires des régions Tropicales et sub-Tropicales (Asie du Sud-Est, Australie et Afrique).

Contrairement à l’idée reçue, le Bananier n’est pas un arbre. D’un rhizome souterrain partent des gaines foliaires qui, en s’imbriquant les unes dans les autres, forment un faux tronc.

Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long et 1 m de large ; elles sont souvent lacérées par le vent.

Fleur de bananier

Au milieu des feuilles sort une tige florifère de grande taille qui se recourbe ensuite vers le sol.

Les fleurs sont alignées en doubles rangées qui constituent les « mains ». Un régime de bananes a de 8 à 10 mains comptant chacune de 10 à 20 Bananes.

Une tige de Bananier ne donne des fruits qu’une seule fois, après, il faut couper cette tige qui de toute façon se fane.

CULTURE

Lorsque vous achetez un Bananier, il est impératif de considérer les quelques éléments suivants :

* Petite à l’achat, c’est une plante qui dans de bonnes conditions de culture va se développer de façon considérable et de manière très rapide. Il faut parfois plusieurs rempotages au cours d’une saison.

* Le Bananier n’aime pas la sécheresse pendant la période de croissance.

* Plante de régions tropicales, il faudra prévoir un emplacement Chaud et suffisamment humide, sans oublier qu’il faudra lui consacrer une grande place.

* Arroser abondamment en période de croissance et réduire les arrosages durant la période Hivernale ;

Dans de bonnes conditions, la mise à fruit est tout à fait possible avec une plante cultivée en pot.

J’ai acheté un petit Bananier de +ou- 30cm dans une grande surface il y a 4 ans, et cette année il a fleuri au mois de Mai et le régime s’est bien développé.

Voici le Bananier 4 mois après son Achat.

Petit Bananier

Il faut dire qu’il se trouve derrière de grandes vitrines d’un magasin ou le soleil donne toute la journée. Après des rempotages réguliers au fur et à mesure de sa croissance, et pratiquement sans engrais, la plante à atteint une hauteur de 2.50m et une envergure presque similaire. Avec de nouveaux rejets qui sont venus se rajouter, je n’en ai maintenus que trois, en plus de la tige principale.

Le voici au mois de Juin 2005 avec sa fleur.

Bananier en Fleur
Fleur de Bananier

Et voici les Bananes obtenues d’une longueur de 10à 15 cm au goût très doux et de culture entièrement « Bio ».

Les Fruits

Au cours de sa croissance il m’a surtout fallut surveiller l’apparition des Acariens, seul et unique souci concernant les parasites.

Des arrosages copieux durant la période croissance et très réduits en Hiver car la température avoisinait les 10°C. Du fait de la réduction des arrosages durant l’Hiver une partie des feuilles se mettaient à brunir et se dessécher, mais cela n’a pas été préjudiciable à la santé de la plante.

Il faut savoir que dans de bonnes conditions, le Bananier pousse très vite et l’on peut facilement attendre une dizaine de nouvelles feuilles en quelques mois, donc l’aspect triste de l’Hiver disparaît rapidement en cours de saison.

Pour plus d’informations sur le Bananier et sa culture, voici un site bien fait :

Bananier : Entretien et culture

19:57 Écrit par plantomaniac | Lien permanent | Commentaires (29) |  Facebook |